Madame Jeanne Blandine KAWANDA WALWOM, Directeur Général des Douanes et Accises a pris part, du 5 au 07 décembre 2022,  à la 87ème Session de la Commission de Politique Générale de l’Organisation Mondiale des Douanes à Manama, au Royaume de Barheïn.

L’Administration des Douanes de la RDC est le deuxième membre élu de la Région de l’Afrique Occidentale et Centrale de ladite Commission.

Se déroulant deux fois par an, la Commission de Politique Générale (CPG) a pour mission d’étudier les questions importantes et d’intérêt fondamental de politique générale et de donner des avis à ce sujet.

Durant les trois jours de réunion, la Commission de Politique Générale a abordé divers sujets, notamment les points pour information, les rapports de situation ou points présentés pour approbation, le Plan stratégique 2022-2025 de l’OMD et le Plan de mise en œuvre 2023/2024, la Douane verte, Evoluer vers les administrations  hybrides, la Stratégie de l’OMD en matière de données, le Plan d’action de l’OMD sur les frontières fragiles et Conférences mondiales, le Commerce illicite et travaux d’autres organisations internationales, l’Egalité de genre et diversité, la Gouvernance.

Parmi ses interventions, Madame le Directeur Général des Douanes et Accises a abordé entre-autre la question relative aux frontières fragiles. Elle a fait l’état des lieux de la douane congolaise depuis plus de deux décennies de guerre imposée injustement à la RDC qui impacte négativement les recettes du Trésor. Elle a mentionné les efforts qu’entreprend la Haute Direction pour la mise en œuvre effective des instruments de l’OMD, afin de faire de la douane congolaise une douane dynamique, moderne et performante.