Les services douaniers de la République Démocratique du Congo (RDC) remontent de l’époque de la colonisation lors de l’Etat Indépendant du Congo (E.I.C.) en 1885. Il est à noter que l’histoire de la douane congolaise est étroitement liée à celle du pays depuis le début de sa colonisation en 1885 à l’issue de la Conférence de Berlin.

En effet, la colonisation avait permis au pays de s’ouvrir au commerce international. La liberté du commerce dans le bassin du fleuve Congo était garantie. A cet effet, l’entrée et la sortie des marchandises dans le bassin du fleuve Congo n’étaient soumises à aucune taxe autre que la Taxe rémunératoire sur le service rendu. Ce droit était considéré comme patrimoine du Roi Léopold II.

Comme colonie belge,  les services douaniers existaient sous l’appellation de corps des gardes-frontières. L’activité douanière était principalement régie par le Décret du 29 Janvier 1949  coordonnant et révisant le régime douanier du Congo belge et l’Ordonnance n°33/9 du 06 Janvier 1950 portant règlement d’exécution du Décret précité. Plus tard, par Ordonnance-loi n° 14 du 24 janvier 1964, il fut créé la section de recherche et de surveillance douanière.

A l’indépendance du pays jusqu’au 15 mai 1979, la douane était organisée en un service public dépendant directement du Secrétariat Général aux Finances. Cependant, la désorganisation et l’inefficacité avaient vite gagné ce service avec, pour conséquence, un accroissement de la fraude et une baisse substantielle des recettes. Pour remédier à cette situation, il était nécessaire de restructurer le service de douane avec l’appui des partenaires extérieurs dont la douane française.

Du 15 mai 1979 au 03 décembre 2009, la douane congolaise a fonctionné sous forme d’un établissement public à caractère administratif, économique et financier doté de la personnalité juridique et dénommé « Office des Douanes et Accises », en sigle OFIDA. Cette restructuration a abouti notamment à une réorganisation des services, à un accroissement du niveau des recettes et à une réduction progressive des taux des droits de douane.

Depuis le 03 décembre 2009 en application du Décret n°09/43, l’administration des douanes et accises est redevenue un service public non doté de la personnalité juridique, mais pourvu d’une autonomie administrative et financière, placé sous l’autorité du Ministère des Finances. Elle est ainsi dénommée Direction Générale des Douanes et Accises, DGDA en sigle.